Acheter une voiture d’occasion implique d’être averti sur les formalités spécifiques à remplir. En outre, où trouver la voiture répondant non seulement à ses attentes, mais également profitable à son budget ?
Les formalités à remplir
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit remettre à l’acheteur un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci, le certificat d’immatriculation à compléter selon qu’il s’agisse de la nouvelle ou de l’ancienne version. L’exemplaire de la déclaration de cession doit également être rempli par les deux parties. Par ailleurs, le certificat de situation administrative doit être délivré par le vendeur, preuve que la voiture ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition judiciaire sur sa mise en vente. Enfin, un procès-verbal du contrôle technique complètera ce dossier, et ce, pour toute voiture ayant plus de 4 ans. Bien que ce PV fasse économiser une visite auprès d’un garagiste, l’absence du contrôle technique n’empêche pas la réalisation de l’achat de la voiture. Enfin, un contrat de vente rédigé et signé par les deux parties est établi afin de prévenir tout litige ultérieur.
L’achat d’une voiture d’occasion pas chère
Il est possible de trouver la voiture idéale adaptée à ses besoins grâce aux différentes options qui se présentent sur le marché, telles que les concessions et les garages multimarques, les particuliers et les ventes aux enchères. Chez les concessions possédant des parcs importants, les marges de négociation sont plus souples et les véhicules font l’objet de révisions régulières. Des garanties allant jusqu’à 6 mois peuvent parfois figurer sur les contrats, et ce, en fonction de la valeur de la voiture. Il en est de même chez les mandataires. Chez les particuliers en revanche, les prix pratiqués peuvent être très attractifs par rapport au prix de l’argus et peuvent faire l’objet d’une négociation. Toutefois, les services après-vente ne sont pas proposés dans l’offre.