Il s’agit d’une erreur qui peut survenir au moment où l’on s’approvisionne à la pompe : se tromper de carburant. Verser de l’essence au lieu du gasoil et vice-versa, du super sans plomb 95 ou 98, du super dans un véhicule à essence catalysée ou non catalysée selon le cas. Ces mélanges peuvent provoquer des effets nocifs au véhicule et les conséquences se révèlent bien entendu catastrophiques en raison des spécificités de chaque moteur. Voici les conseils à respecter si vous êtes confronté à un tel incident.
Si le moteur est encore éteint
Si vous avez constaté que vous vous êtes trompé de carburant alors même que vous êtes encore à la pompe, ne démarrez pas votre voiture et poussez-le jusqu’à la section vidange. L’urgence consiste à vider complètement le réservoir à moteur éteint.
Le mélange ne doit pas atteindre le carburateur pour qu’il ne soit pas brûlé. Essence et gasoil mixés peuvent en effet provoquer une réaction extrêmement inflammable.
Si la voiture a déjà démarré
C’est lorsque le moteur a été lancé et que le véhicule commence à rouler que les symptômes se manifestent. Voiture qui hoquète, cliquetis (dans le cas du mélange de sans plomb 95 et de sans plomb 98), réchauffement anormal du moteur avec des risques d’incendie comme énoncé plus haut, panne, rupture et dommage sur certaines pièces. Avant que les dégâts n’atteignent une ampleur d’envergure, arrêtez immédiatement le véhicule et prenez contact avec un dépanneur.
Si vous êtes basé à Écommoy, vous pouvez demander les services d’un mandataire auto spécialisé dans ce type d’intervention, par exemple Glinche Automobiles. La réponse à une demande de dépannage se fait dans les meilleurs délais. Votre véhicule pourra en outre y être réparé, celui-ci dispose d’un garage ultramoderne qui diagnostique efficacement toutes les anomalies. Ce spécialiste de la vente de voitures neuves et d’occasion de toutes marques est aussi doté d’un magasin de pièces détachées pour tous types de voitures.